KAOLACK -KOUNDAM

                          

                   KAOLACK 

      

                                  TOPOGRAPHIE 


La commune de Kaolack est située au centre Est du Sénégal dans la région du même nom.

Située à 192 kilomètres de Dakar, elle se trouve dans ce qui fût le bassin arachidier.

Kaolack est bâtie sur la rive droite du fleuve Saloum et se présente comme une sorte de cuvette légèrement inclinée du Nord au Sud.

Le périmètre communal officiel couvre une superficie de 145 km² dont une très grande partie est constituée par des "tannes" ( sols nus inondables et corrosifs pour les matériaux et impropre à l'urbanisation) et des zones inondables non constructibles.



Une position géographique déterminante

La commune de Kaolack se présente comme un carrefour des axes de communication et d'échange entre population d'horizons divers. Elle joue un rôle d'intermédiaire sur le plan commercial, d'une par entre les régions du Sud et de l'Est et le reste du Pays, et d'autre part, entre le Sénégal et les pays voisins (Gambie, Mali, Guinée).

Cette position stratégique stratégique explique en grande partie le développement fulgurant de la ville, et avec lui, l'émergence de tous les problèmes liés à une urbanisation trop rapide.



Démographie (en 2 mots) 

Kaolack à aussi une croissance fulgurante de sa population
De 1070 habitants en 1981la commune comptait 213 000 habitants en 1997.
En 2006 sa population était estimée à 260 000.
En 2016 la fourchette se situerait entre 380 000 et 400 000 habitants


Cette situation s'explique par son statut de ville carrefour entre les autres régions du Sénégal et les pays voisins La population de la commune de Kaolack est extraordinairement jeune : Plus de la moitié de ses habitants ont moins de 20 ans et 73% moins de 30 ans.   

Kaolack Le plus grand marché de l'Afrique de l'ouest 








                                                            KOUNDAM







Baie de Koundam

Koundam ne diffère pas des autres  quartiers de Kaolack, si ce n'est que ce village d'une dizaine de kilomètres carrés est le parent oublié de Kaolack, dû en majeur partie par son éloignement du centre urbain. 






Koundam est un village paisible, loin de toute l'agitation de Kaolack. La baie du Saloum qui longe le quartier laisse l'imagination vagabonder.

Koundam ancien village de pêcheurs, vivant et animé du temps où ce bras de mer regorgeait de poissons ; juste avant l’extrême salinisation du Saloum.

Aujourd'hui les pêcheurs sont partis depuis bien longtemps, et du fait de son isolement, Koundam ne se trouve pas être le quartier propice au développement économique dont peuvent bénéficier les autres quartiers de Kaolack.

La tendance des jeunes adultes Koundamois à quitter le quartier vers les grands centres urbains, pour tout simplement accéder à un statut professionnel et social plus important tend à être la norme et les conséquences directes de la stagnation du quartier vers un isolement de plus en plus présent, créant un décalage sur l’accessibilité à l'emploi aux services public et de proximité par rapport aux autres quartiers de Koalack.



Kadess France s'est donné pour objectif de devenir un des acteurs de l'impulsion dont Koundam aurait grand besoin.

Donner la chance à ce paisible village de développer son potentiel économique et social afin de lui redonner les clefs de son propre destin .





















Kaolack :référence ONU habitat (division de la coopération technique et régional )
                                               Sénégal profil urbain de Kaolack

1 commentaire: